meules.org

Pierres de rodage

Les pierres de rodage et de superfinition sont des outils de finition que nous développons et adaptons aux exigences de chaque application. Lors du rodage, les irrégularités résultant de l’usinage des pièces sont atténuées par un frottement constant entre la surface de la pièce et la pierre de rodage.

Les pierres de rodage et de superfinition sont fabriquées à partir de matériaux abrasifs maintenus par des liants appropriés dans la matrice de la pierre. Les liants vitrifiés se sont révélés particulièrement efficaces, car ils offrent le meilleur équilibre entre effet d’auto-affûtage et tenue de profil. Dans certaines cas d’application particuliers, on emploie également des pierres à liant résine. La fonction du liant est de maintenir le grain abrasif aussi longtemps que possible jusqu’à son érosion ou usure. Le liant doit alors libérer le grain pour qu’un autre grain neuf, aux arêtes vives, apparaisse en surface.

Les abrasifs sélectionnés sont souvent d’origine synthétique, car cela permet d’obtenir des états de surface de qualité supérieure. Au niveau des abrasifs, on distingue entre les matériaux abrasifs conventionnels, tels que le corindon et le carbure de silicium, et les matériaux extrêmement durs comme le nitrure de bore cubique et les diamants de synthèse. Une pierre de rodage se compose de grains abrasifs, de liant et de pores. La porosité des pierres peut être comblée avec du soufre ou de la cire, ce qui permet de prolonger la durée de vie de l’outil de rodage ou de finition.

Pour en savoir plus sur les pierres de rodage et de superfinition, ainsi que sur leurs domaines d’application, veuillez consulter notre site Web à l’adresse www.atlantic-meules-abrasives.fr.